KITO-KIT®


Tout savoir sur le gel stérile KITO-KIT®


KITO-KIT® est un gel de succinate de Chitosan mis au point par Biotech-Industry, formule unique protégée par un brevet international.

C'est un hydrogel facile d'utilisation et d'application même sur des zones étendues importantes. En effet, la viscosité suffisamment basse de l’hydrogel KITO-KIT® permet une pénétration totale de toutes les anfractuosités de la plaie, évitant par là tout contact avec la zone lésée.

Le pH du gel, semblable à celui de la peau, participe avec l’effet du Chitosan au soulagement immédiat, efficace, complet et durable de la douleur causée par le traumatisme.

Composition : 2% de succinate de Chitosan et de l'eau.

Mécanisme d'action : Action sur la douleur, sur toutes les phases de la cicatrisation, sur l'hémostase et sur la qualité de la cicatrice.

KITO-KIT® est un produit pharmaceutique « safe », polyvalent et indemne de tout conservateur, additif, parfum ou allergène.

Il se présente en tube d'aluminium de 5 g ou 20g fermé par opercule. Une nouvelle forme de conditionnement en sachet est en fin d’étude.


Son utilisation

Posologie et mode d'administration


  • 1 Il est fortement conseillé d’appliquer le gel le plus tôt possible pour une efficacité optimale.
  • 2 Laver à l’eau claire et appliquer immédiatement le gel.
  • 3 Le traitement doit être poursuivi jusqu’à la cicatrisation avancée de la plaie.
  • 4 La posologie dépend de la nature de la plaie (brûlures, coupures,...) et de la localisation de la plaie (zone sur un pli, zone sur muqueuse,...)
  • 5 Participe à l'activation des macrophages. Stimule la production de collagène III et inhibe le collagène I pour éviter les cicatrices hypertrophiques et chéloïdes. Pour une simple écorchure, 1 ou 2 applications suffisent, pour une fissure anale appliquer le gel le matin après la toilette, le soir au coucher, et après chaque émission d’urine ou de selle.
  • 6 KITO-KIT® convient aux peaux sensibles et allergiques. Enfants à partir de 3 ans, une étude est en cours sur le nourrisson.

Infos pratiques

Précautions d'emploi


Aucune précaution d’emploi, KITO-KIT® peut être associé à un antiseptique (aucune interaction).

Aucun effet indésirable n’a été observé ni dans les études cliniques ni dans la phase post commercialisation du produit.

Dans le monde, aucune allergie de contact n’a été rapportée avec le Chitosan.


En savoir plus

Indications


Toutes les plaies domestiques et traumatiques

Coupures et lacérations
Plaies abrasives
Plaies par frottements


Toutes les brûlures thermiques, électriques et chimiques


Toutes les plaies chirurgicales

Chirurgie esthétique
Chirurgie traumatologique
Chirurgie viscérale et thoracique
Chirurgie recto-anale.

Traitement des fissures anales, traitement des plaies post chirurgie hémorroïdaires, des plaies post chirurgie des fissures et des plaies post chirurgie du Kyste pilonidal.
Chirurgie urologique

Traitement des plaies post chirurgie de la circoncision.
Chirurgie gynécologique.

Traitement de la plaie post épisiotomie.
Traitement des fissures vaginales.


Radiodermites

NB : Les études cliniques ont été réalisées à l’Hôpital de Tours Service de Chirurgie des Brûlés et Reconstructive (France) et sont en cours dans les services de Gastro-Entérologie, d’Urologie et de Gynécologie à l’Hôpital D’Arlon (Belgique).

Les effets du KITO-KIT®


Action sur la douleur grâce aux propriétés antalgiques du Chitosan et permettant un soulagement quasi instantané dès l’application.

Arrêt du saignement grâce aux propriétés hémostatiques du Chitosan.

Maintien de l'asepsie de la plaie, en limitant considérablement le risque infectieux, du fait des propriétés bactériostatiques et antibactériennes du Chitosan.

Protection de la plaie grâce à un biofilm protecteur poreux apparaissant dès l’évaporation du Gel.

Effet sur la reconstruction cellulaire, permettant une cicatrisation plus rapide, efficace et esthétique.

Tout savoir sur la biochimie du Chitosan


Pansement de Chitosan sur une plaie par Willi Paul et Chandre P. Sharma

  • 1 Limite la surinfection.
  • 2 Renforce les nouveaux tissus.
  • 3 Améliore la qualité de la cicatrice.
  • 4 Absorbe les liquides d'inflammation.
  • 5 Bloque les terminaisons nerveuses pour réduire la douleur.
  • 6 Accélère le mécanisme naturel de coagulation.
  • 7 Accélère le processus de cicatrisation.
  • 8 Apporte une matrice pour la croissance cellulaire.

KITO-BLOCK®


Tout savoir sur l'éponge hémostatique KITO-BLOCK®

Stérile, biocompatible et biodégradable


Le traitement temporaire et radical de premier secours pour arrêter toute hémorragie traumatique externe causée par les coupures, les écorchures, les lacérations, les blessures balistiques et les ruptures artérielles ou veineuses.


Présentation

KITO-BLOCK® est présenté dans un blister stérile.

Prêt à l’emploi et peut être coupé pour s’adapter à des plaies de tailles différentes.


Bientôt disponible...

Son utilisation


  • 1 Allonger la victime, tête basse (sauf en cas de plaies thoraciques).
  • 2 Avec les mains sèches, retirer l’emballage extérieur et extraire KITO-BLOCK® avec minutie.
  • 3 Identifier la source du saignement et placer KITO-BLOCK® dans la plaie, si c’est une grande plaie, ou directement sur celle-ci dans le cas de petites blessures.
  • 4 Exercer une pression uniforme pendant 2 minutes (jusqu’à 5 minutes dans le cas d’une hémorragie sévère) sur KITO-BLOCK® à l’aide de votre paume ou de vos doigts.
  • 5 Une fois KITO-BLOCK® collé à la plaie, couvrir d’une gaze de coton pour s’assurer que le dispositif antihémorragique reste sec et en position.
  • 6 Pour l’enlever, mouiller KITO-BLOCK® avec de l’eau ou une solution saline. KITO-BLOCK® deviendra alors un gel et pourra ainsi être facilement retiré.

Qui doit l'utiliser ?

Secours/ Premiers soins
Pompiers
Police/ Forces armées
Écoles
Équipes sportives
Usage domestique

Comment fonctionne KITO-BLOCK® ?


KITO-BLOCK®, éponge antihémorragique de premier secours, est fabriqué à partir d’un biomatériau naturel connu sous le nom de Chitosan.

Ne contient aucun agent thérapeutique ou pharmacologique et n’interfère pas avec le mécanisme de coagulation naturel du corps.

  • 1 KITO-BLOCK® est appliqué par simple pression sur l’origine du saignement.
  • 2 Chargée positivement, l’éponge KITO-BLOCK® absorbe le sang et accélère l’agrégation des plaquettes chargées négativement.
  • 3 KITO-BLOCK® agit comme une barrière mécanique et empêche la perte de sang par la formation accélérée d’un caillot sanguin temporaire.
  • 4 KITO-BLOCK® peut être retiré facilement et complètement en appliquant une solution saline ou de l’eau.

Qu'est-ce qu'une hémorragie ?


Une hémorragie ou un saignement consiste en une fuite de sang de l’appareil circulatoire provoqué par une rupture des vaisseaux. L’hémorragie peut être externe lorsque le sang s’échappe du système vasculaire, par le biais d’une blessure ou d’une effraction de la peau, en dehors de l’organisme (rupture veineuse, artérielle ou capillaire).

Le sang apporte l’oxygène et les nutriments aux organes et tissus, et permet l’élimination des déchets. Les complications liées à une perte de sang s’expliquent donc par le rôle que joue le sang dans l’organisme.

Normalement, une personne en bonne santé peut supporter une perte de 10 à 15 % du volume sanguin sans conséquence grave. Une hémorragie sévère peut être mortelle en moins de 10 minutes. L’arrêt ou la maîtrise des saignements hémorragiques est l’enjeu le plus important des premiers soins et secours. Une action doit être menée rapidement.

KITO-PATCH®


Une innovation en développement de Biotech-Industry


KITO-PATCH® est une plaque souple stérile de succinate de chitosan destinée au traitement des escarres. Cette plaque souple peut épouser la forme de la plaie, elle permet d’absorber les exsudats et dans le même temps au contact des fluides la partie en contact avec la plaie va se transformer en gel ce qui va induire à la fois une diminution de la douleur et va permettre de démarrer le processus de cicatrisation.

La plaque peut être adaptée et découpée selon la forme prise par l’escarre. La plaque peut être laissée en place pendant 2 à 4 jours.


Bientôt disponible...

KITO-CALM®


Tout savoir sur le gel stérile KITO-CALM®


Biotech-Industry développe à partir du succinate de Chitosan un gel gras pour le traitement des coups de soleil.

Le gel calme l’inflammation donc la douleur grâce aux propriétés du Chitosan, le glycérol ajouté permet d’hydrater et de graisser la zone atteinte, en laissant un film protecteur indispensable pour isoler le tissu de l’air.

Ce gel est sans additif, sans parfum et sans conservateur.


Bientôt disponible...

Retrouver toute l'actualité de Biotech-Industry sur nos réseaux sociaux





©2016 | BIOTECH-INDUSTRY.LU | BIOTECH INDUSTRY SA | 43, BOULEVARD JOSEPH II, L-1840 LUXEMBOURG | GRAND DUCHE DE LUXEMBOURG